Paramètres de l’appareil photo

En choisissant un appareil photo numérique, on doit commencer à partir de l’analyse de ces propres besoins, et non par une série limitée de critères (comme nombre de mégapixels et la valeur maximale de l’ISO) que les fabricants et vendeurs du matériel photographique essaient de vous imposer.

Cet article vise à décrire les paramètres des appareils photo importants pour les séances photo, ainsi que eux qui ne servent que d’appât pour l’acheteur non-averti.

La résolution

Au début des années 2000, la résolution était un paramètre important lors du choix d’un appareil photo numérique, mais aujourd’hui on doit faire un grand effort pour trouver un appareil photo avec une résolution inférieure à 12 mégapixels – celle qui permet d’emblée l’obtention d’une très bonne qualité des photos.

Les mégapixels ne caractérisent aucunement le professionnalisme de l’appareil – le nombre de mégapixels de certains modèles professionnels n’est guère plus élevé que celui des modèles amateurs.

Une haute résolution (à partir de 20 mégapixels) augmente potentiellement le détail des photos, mais en même temps démontre les imperfection des focales utilisées et – le cas échéant – l’incompétence du photographe …

Le nombre excessif de mégapixels ne servira pas à grand chose sans utilisation de bonne optique et le savoir-faire de la gérer, tandis que la taille des fichiers jpg augmentera de manière significative.

La taille du capteur

La taille du capteur est un critère très important, car il affecte directement la qualité de l’image.

Plus la surface efficace du capteur est grande, les plus de nuances des couleurs l’appareil peut enregistrer par une unité de temps.

Cela équivaut une gamme dynamique plus élevée et un niveau de bruit plus faible.

On n’a pas forcément besoin d’acheter un appareil photo avec un capteur “full frame”, mais il est souhaitable que son “crop-factor” ne soit pas plus élevé que 1,5-2.

La valeur maximale de l’ISO

Dans la plupart des cas, la valeur maximale de la sensibilité du caméra (l’ISO) est un chiffre abstrait.

L’augmentation de l’ISO se fait par l’amplification du signal original du capteur : il se laisse renforcer à l’infini – et les producteurs en profitent.

Lors d’une telle amplification, ensemble avec le signal utile, le bruit de l’appareil s’amplifie à son tour, ce qui rend au final la valeur maximale de l’ISO totalement inadaptée à une utilisation en pratique.

D’habitude, les valeurs d’ISO acceptables se trouvent 3-4 degrés en dessous de la valeur maximale déclarée par le fabricant.

Le viseur

Exception faite des appareils photo compacts, tous les caméras reflex modernes sont par défaut équipés du viseur oculaire.

Cela oblige le photographe de composer la photo en tenant l’appareil dans les mais – ce qui pourrait parfois avoir un impact sur sa stabilité.

L’option Live View est certes utile lorsqu’on photographie sous l’angle inhabituel, ou lorsque l’appareil est monté sur un trépied, mais elle ne peut jamais servir d’un remplacement du viseur.

La couverture de l’image dans le viseur

Dans de certains modèles des caméras reflex, l’image visible par le viseur diffère des images finales – souvent, le viseur ne couvre que 95 – 98 % de la surface.

Ceci ne doit pas vous préoccuper – la différence entre 100 % et 95 % est assez faible, et même l’image va contenir des détails étrangers, on pourra toujours la cadrer un peu.

La pentaprisme versus le pentamirror

Dans de certains appareils photo reflex moins chers, le verre du viseur est remplacé par un pentamiroir plastique, ce qui rend l’image transmise par le viseur un peu moins lumineuse, mais réduit considérablement le poids de l’appareil.

L’écran

Les photos se laissent visionner plus à l’aise sur des écrans plus grands disposant d’une plus grande résolution.

L’écran pivotant est une excellente option permettant la prise des photos à partir des positions les plus inconfortables – cependant, la plupart des appareils reflex professionnels ne sont pas dotés d’un tel écran pivotant.

La vitesse du tir en rafale

Ce paramètre est très important pour les prises de vue de reportage, les compétitions sportives, ainsi que pour les photos de la vie sauvage.

La vitesse des meilleurs appareils photo de reportage est de 10 à 12 images par seconde, mais même 7 images par seconde est une très bonne vitesse.

Pour les prises des photos en studio, les photos de paysages ou d’autres sujets sédentaires ce critère n’a absolument aucune valeur.

La vitesse d’obturation maximale

L’obturateur des caméras professionnels est capable de tirer avec la vitesse allant à 1/8000 seconde, tandis que la vitesse de celui des caméras amateurs ne dépasse généralement pas 1/4000 seconde.

Le nombre de points de mise au point

Même le plus simples modèles des caméras reflex ont maintenant environ dix points de mise au point – et on peut bien s’en servir.

Il est par contre beaucoup plus important que les points de mise au point ne soient pas trop centrés – qu’ils soient distribués de façon uniforme dans le cadre – ceci est par contre un problème pour de certains modèles assez chers (les points de mise au point périphériques sont parfois sous-représentés).

Le minuteur

Le minuteur est souvent utilisé lorsqu’on travaille avec un trépied – il est souhaitable qu’il soit facilement activé en appuyant sur un bouton dédié.

Le déclencheur à distance

Le déclencheur à distance est encore plus préférable que le minuteur – un bon appareil photo doit soutenir le déclencheur à distance soit avec une télécommande infrarouge (l’option la plus pratique), soit par l’utilisation d’un câble spécial.

Le verrouillage du miroir

Lorsqu’on prend les photos, les vibrations de l’appareil reflex causé par les mouvements du miroir peut détériorer la netteté des images.

Ce problème se laisse résoudre en verrouillant au préalable le miroir – cette fonction est facilement accessible dans les bons appareils photos, et manquent // est profondément enfouie dans le menu dans les modèles médiocres.

La prévisualisation de la profondeur de champ

L’option de la prévisualisation de la profondeur de champ est importante pour les caméras argentiques, mais pas nécessairement pour les appareils photo numériques – la profondeur de champ se laisse facilement évaluée en tirant une photo d’essai.

Les régimes de la détermination de l’exposition

Peu importe de combien de modes uniques dispose votre appareil photo – pourvu qu’il possède des quatre régimes classiques de la détermination du mode de l’exposition – P, S, A, M.

Ce quartet traditionnel fournit tout contrôle nécessaire et suffisante sur l’exposition.

Les modes de scène et les effets spéciaux

La présence de vingt différentes icônes sur le sélecteur des modes de la prises des vues est le signe le plus clair d’un caméra amateur : on peut les ignorer, car ils sont complètement inutiles.

Les réglages personnalisés

La possibilité d’enregistrer des paramètres personnalisés et puis basculer rapidement entre de tels préréglages accélère et facilite le travail – il est regrettable que cette utile option n’est pas toujours disponible.

La compensation de l’exposition

L’utilisation des modes automatiques déterminant l’exposition n’est pas impossible sans les régimes de la compensation de l’exposition.

Cette option doit est facilement réglable par un universel disque de commande séparé (ou en conjonction avec la touche +/-).

La gestion de la compensation d’exposition par le menu est absolument inacceptable.

L’histogramme de couleur

L’histogramme de trois canaux (rouge vert bleu) est nécessaire pour une évaluation précise de l’exposition de l’image – l’histogramme fonctionnant en temps réel permet de régler l’exposition avant le lancement de l’obturateur, mais c’est une option très rare.

Le bracketing

Le bracketing de l’exposition est utile pour réaliser les images HDR.

Contrôle de la vitesse d’obturation et de l’ouverture

La touche du contrôle de la valeur d’exposition doit être “sous la main”.

Dans le mode manuel, il est souhaitable que la vitesse d’obturation et l’ouverture soient gérées par les boutons séparés. Un seul disque et un bouton modificateur présentent un acceptable compromis.

Contrôle de l’ISO et de la balance des blancs

Un bon appareil photo dispose des touches séparées pour la gestion de la sensibilité ISO et la balance des blancs, tandis que ces paramètres sont ajustés par le menu dans les appareils photo amateur.

La vitesse d’obturation – la synchronisation avec un flash

Aujourd’hui, la norme professionnelle est considéré celle de 1/250 seconde, ou même plus courte.

Le verrouillage de l’exposition du flash

Le verrouillage de l’exposition du flash permet d’éviter la situation fâchante quand la personne photographiées ferme les yeux – si vous allez vous lancer activement dans la réalisation des photos portraits, ne négligez surtout pas cette fonction utile.

La mise au point & le déclenchement

De certains photographes préfèrent que les touches de l’autofocus et celle du déclencheur soient séparées.

Un bon appareil photo a toujours une touche spéciale AF-ON que l’on peut utiliser pour activer l’autofocus. Alternativement, cette fonction peut être affectée au bouton AE-L / AF-L.

Si l’appareil photo ne permet pas une telle séparation, c’est un fort désavantage.

L’optimisation de la mise au point

Si l’appareil photo vous permet d’effectuer l’ajustement de la focale, c’est parfait ! Hélas, les erreurs au niveau de l’ajustement de fabrication ne sont – malheureusement – pas rares.

L’HDR et les panoramas

Si vous voulez réaliser des photos HDR ou des panoramas de qualité, cela doit être fait à la main – les régimes spéciaux ne vont pas vous aider.

Wi-Fi et GPS

La nécessité du module GPS dans l’appareil photo au-delà de ma compréhension, tandis que le Wi-Fi peut remplacer un lecteur de carte ou un câble USB lorsque la procédure traditionnelle du transfert des données de l’appareil photo sur l’ordinateur cause des difficultés.

La résistance mécanique

La plupart des photographes n’ont pas besoin d’un appareil photo super robuste – typiquement, les caméras numériques deviennent obsolètes plus rapidement que s’usent. Seul un nombre très restreint de photojournalistes utilisent au quotidien l’équipement photo à la limite des capacités techniques, et si vous n’allez pas exposer votre appareil photo à des sévères épreuves, le boîtier métallique ne signifiera pour vous que le surpoids et des coûts additionnels.

La capacité du déclencheur

On peut ignorer la capacité déclarée du déclencheur en toute sécurité – pour les caméras modernes, il est fixé à 100.000 à 400.000 images, rares sont les photographes qui arrivent à de tels nombreux chefs-d’œuvre avant que l’appareil photo en soit cassé ou vendu. Et si le caméra atteint quand même ce chiffre clé, cela ne signifie surtout pas le déclencheur soit immédiatement bloqué – normalement il continue à fonctionner dans le régime normal.

La protection

La protection contre l’intempérie est utile si vous réaliser souvent les photos à l’extérieur. Par ailleurs, la protection contre les éclats d’eau signifie pas que la caméra survivra une chute dans l’eau – il faut utiliser des housses imperméables pour la photographie sous-marine.

Les cartes mémoire

Les caméras amateurs ont la tendance d’utiliser le format SD (SDHC) en raison de leur compacité et l’abordabilité, tandis que les appareils photo professionnels sont équipés du format CF ou XQD en raison de la vitesse et la capacité élevées. Il est avantageux que si l’appareil photo dispose de deux emplacements pour la carte mémoire – la deuxième carte peut être utilisée pour la sauvegarde des données de réserve.

La ressource de la batterie

Plus la capacité de la batterie est grande, mieux c’est – un appareil photo reflex peut réaliser jusqu’à mille (ou plus) photos à l’aide d’une seule batterie (à condition que l’on n’abuse pas du flash intégré, ni de la fonction Live View). Les appareils photo dotés d’un viseur électronique sont beaucoup plus voraces – la batterie suffit au mieux pour 300-400 coups.

L’extension de la batterie

La poignée d’alimentation n’est pas conçue uniquement pour les batteries supplémentaires, mais aussi pour avoir le même confort lors de la réalisation des images horizontales et verticales.

Les modèles du haut de gamme sont dotés de la poignée verticale intégrée directement dans le boîtier, tandis que la majorité d’autres caméras l’extension peut être vissé en cas de besoin.

Si vous prévoyez de réaliser beaucoup de photo portraits, assurez-vous que la poignée de la batterie de votre appareil photo soient disponibles à la vente.

Les dimensions

Les opinions des photographes divergent sur la taille optimale de l’appareil photo – les uns aiment bien de gros appareils comme plus confortables, les autres préfèrent des caméras plutôt petits comme plus pratiques et plus facilement transportable.

Le poids

Personnellement, je suis d’avis que le poids du caméra doit être aussi faible que possible sans impacter sa fiabilité et ni sa fonctionnalité.

Il est considéré que les caméras lourdes sont moins sujets à des vibrations, mais c’est une faible consolation pour les photographes qui doivent porter un couple de briques toute la journée sur le cou.

***

J’espère que maintenant il vous sera beaucoup plus facile de choisir l’appareil photo en fonction de vos réels besoins personnels 🙂

This entry was posted in appareils photo, Conseils photo and tagged , .