Népal

Mon voyage au Népal

Départ

Mon portfolio est enrichi du voyage au Népal – un des plus forts voyages dans ma vie ! J’ai longtemps chéri l’idée d’aller au Népal. Début 2014, j’ai finalement réservé un circuit auprès de l’entreprise de voyage allemande Chamäleon-Reisen. C’était le troisième voyage que je faisais avec cette agence de voyage, je ne m’attendais donc pas aux grandes surprises au niveau de l’organisation. Effectivement, de ce point de vue, même si on était dans un pays du tiers monde, tout autour du séjour était toujours impeccable !

Jusqu’au départ, le monde était en ordre 🙂 Ce n’est même pas à Francfort, et non plus à Doha, où notre avion de Qatar Airways a fait l’escale, que l’autre vie a commencée 🙂 Mais à l’arrivée à Katmandou 🙂 C’est ben là où le fil d’attente pour recevoir un visa népalais était interminable ….. Je vous conseille de s’en procurer en avance, après d’une ambassade ou d’un consulat népalais.

Mon arrivée

L’hôtel où nous sommes ensuite arrivés était super bien 🙂 Comme tous les hôtels de ce voyage, par ailleurs 🙂 Authentiques, érigé dans le style népalais, pensé jusqu’au dernier détail du style, il n’y avait rien à dire contre le choix du voyagiste à ce niveau-ci 🙂

Le lendemain nous tous, on a eu un choc culturel ! Le monde est très différent là-bas ! L’entourage, les gens, les odeurs – tout a changé, d’un seul coup ! …. Mais la première impression est toujours la plus forte – et la plus juste ! Soit on aime bien ce pays, soit on ne l’aime guère, on le déteste …. Je peux vous dire que je l’aime bien !

Outre que la visite de la ville royale, nous avons visité un sanctuaire hindou, le même jour. C’est là où on brûle les morts et les disperse ensuite dans la rivière, pour une bonne renaissance …. Croyez-moi, l’odeur de cet endroit était incroyable ! ….

Circuit à travers le pays

Le Népal est petit, mais ses paysage sont énormes ! Mis à part les montagnes, on voit la vie quotidienne, la vraie vie à la népalaise.   Si on l’observe par la fenêtre du bus, on n’a pas trop de temps pour s’ennuyer lors de longs trajets 🙂

Phewa

Notre première escale était au lac Phewa, d’où on est montés vers les sommets himalayens le lendemain. La route nous menait à travers les petits villages montagnards. Nous avons croisé beaucoup d’enfants qui y vivaient dans des conditions très modestes ….Pourtant, personne ne nous a demandé de la monnaie ! Ce qui sautait dans l’oeuil pourtant, c’est la saleté du chemin …. Il y avait du plastic, des restes d’emballages, des ordures …. Tout le monde jetait par terre ce dont on n’avait plus besoin et partait, tout simplement, et tout bêtement ….

Lumbini

Plein de virages, le trajet vers Lumbini à travers les montagnes nous a coûté une journée entière …. Restez huit heures dans la voiture – est-ce que ça valait le coup ? Je crois que oui, car selon une légende, c’est là où Siddhartha Gautama, le fondateur du bouddhisme, est né. Son lieu de naissance est devenu le lieu de pèlerinage le plus sacré pour les bouddhistes !

Ensuite, il y avait une conduite, par un chauffeur de provenance hindou, en auto-pousse à travers le grand complexe templier. Je me souviens encore de ce drôle de sentiment d’un touriste européen, qui plutôt bien à l’aise dans sa vie, envers les gens qui visiblement ne mangent pas assez, et pas tous les jours non plus …. Mis à part les beaux bâtiments, on voit la pauvreté …. Elle est absolue, à la portée de la main, et bien difficile à digérer …

Chitwan

Hélas, le parcours du parc national de Chitwan était un peu décevant. Nous n’y avons pas vu beaucoup d’animaux sauvages. Je me souviens de rhinocéros noirs, et des crocodiles du loin. On n’a pas eu la chance de voir un cerf, ou un renard, pas de lièvres à cou noir …. Même pas un seul tigre de Bengale ….. Heureusement !!!! ….   🙂 

Ceci était récompensé par la soirée aux danses traditionnelles dans un camp. Je me rends compte que je n’ai pas mis une seule image de ces évènement dans mon album …. C’est une omission de ma part, je vous promets de la rectifier 🙂

Bhaktapur

Le site du patrimoine mondial, la ville royale merveilleusement préservée, la pièce magique du moyen âge, la vivante capitale culturelle …. Juste avant notre départ, on a pu voir les trésors soigneusement conservés pendant près de mille ans ! La place Taumadhi Tole, Nyatapola – la pagode à cinq étages, la Porte d’Or …

Il est difficile de tout décrire  – comme toujours, mes images démontrent mes impressions nettement mieux, et gardent les souvenirs de mes voyages bien plus longtemps 🙂