Pour ce soir, mon absolue favorite du Parc National Khao Sam Roi Yot – le regard projeté d’en haut sur les eaux de la réserve. Publié dans un poste séparé afin de pouvoir y mettre accent, ses lignes-accompagnatrices remontent à Margaret Wolfe. C’est cette écrivaine anglaise qui a introduit, dans une de ses œuvres, une pensée devenue un phraséologisme populaire dans mon pays d’origine – notamment que la beauté est dans les yeux du spectateur.
Est-ce que vous considérez l’image au-dessus en tant que belle? Ou est-ce que vous n’y voyez qu’un amas d’ordures qui la gâche ? Ou encore – qu’est-ce que vous auriez répondu sur la question de ce qui est beau, quels en sont les critères, comment est-ce qu’on le définit ?
La perception de ce qui est beau est subjective. Se variant en fonction du contexte culturel et préférences individuelles, elle est influencée par des expériences et les valeurs personnelles, par les normes esthétiques.
En cas de portraits
Il est facile de visualiser cette subjectivité lorsqu’on parle de l’apparence physique (le cas pour les photos-portraits). Souvent, on pense à un certain type du visage, à une certaine harmonie des traits.
Dans mon pays d’origine, par exemple, on considère en tant que belle une femme à la peau claire. Le visage est proportionnel aux pommettes hautes, aux grands yeux bleus. Le nez est droit, les lèvres plutôt pleines. La couleur des cheveux peut varier (ainsi que leur longueur), mais souvent c’est du blond foncé ou châtain clair.
Quelque part au Japon les femmes d’un tel typage ne seront certainement pas considérées en tant que belles 🙂
Autres genres
Pour d’autres genres d’images, on cherche à ressentir des émotions positives, avant de les classer en tant que belles.
Et c’est bien cela que ça veut dire – la beauté est dans l’œil de celui qui regarde. La notion de la beauté est polyvalente. Ce qui est considéré en tant que beau peut varier d’une personne à l’autre. Chacun voit la beauté à sa manière, en fonction de l’éducation et expériences individuelles, de ses goûts et préférences, de son développement et de son monde intérieur.
Pour les uns, la beauté peut s’associer à l’harmonie des choses simples et discrètes, à la joie des simples moments de la vie dans son quotidien. Les autres l’associent avec à la Grandeur et la sophistication, la majesté de la nature et les œuvres d’art.