Portrait au large sourire

Encore un portrait d’enfant, retravaillé en noir et blanc contrasté d’abord, et puis échangé contre une version en couleur.

Nous sommes toujours dans les Pouilles, plus précisément à Alberobello. Comme la petite ne parle pas encore français, je n’ai pas pu prendre une excursion guidée – nous y sommes allées en taxi de l’entreprise de transport locale et avons découvert la ville nous-mêmes 🙂

Générique

Faire une telle escapade avec un petit enfant n’est pas tout à fait évident en Italie si personne autour ne parle pas un seul mot en anglais ni en français. Heureusement, je me débrouille en peu en italien – téléphoner à la compagnie de taxi, convenir l’heure et l’endroit de la prise en charge, expliquer plusieurs points d’attention au chauffeur – pour tout cela, j’ai réussi à me faire comprendre 🙂

Une fois nous sommes arrivées à Alberobello, il est déjà l’heure du midi, et les restaurant sont remplis de touristes affamés. C’est seulement au bout du Largo Martellotta qu’on a réussi à trouver une table libre sur une terrasse d’un restaurant. Nous étions surprises par la qualité du manger ! Je m’attendais à recevoir un repas plutôt médiocre dans un endroit tellement touristique, mais nous y avons régalé !

Ensuite, le parcours à travers les collines parsemées des trullis – la ville en compte plus d’un mille, toutes bien entretenues, de certains convertis en des hôtels, restaurants, cafés, petites épiceries …

Le plus beau souvenir

C’est à la fin de cette promenade que cette image a été réalisée. Ici, nous sommes à la Piazza Giangirolamo II, près de la fontaine Santa Lucia. Après de nombreuses images d’elle (j’en ai plusieurs dizaines, dans mes archives), la petite est assez fatiguée et devient grincheuse. La place offre plusieurs bancs près de la fontaine, et on peut s’y asseoir – il y a quelques places libres. Et c’est ce moment que nous gardons en mémoire en tant que le souvenir le plus joli de cette excursion 🙂

En fait, c’est dans cette fontaine que les touristes souhaitant retourner à Alberobello jettent de la monnaie. Il n’y en a pas vraiment beaucoup, mais les pièces se trouvent assez proche du rebord. Un des enfants avait une idée d’en ramasser une, mais il n’a pas eu trop de succès – il s’est trempé d’eau complémentent.

Et c’est en voyant cela, ma fille a eu une meilleure idée 🙂 Afin de pouvoir pêcher les pièces sans se mouiller, elle a commencé à fermer les jets d’eau avec les doigts d’abord. Une fois un tel jet d’eau était neutralisé, elle les ramassait sans effort 🙂

C’est à un de ces moments que cette image a été réalisée 🙂

This entry was posted in photos d'enfants, voyages and tagged , , .