Je continue mon blog avec un portrait d’enfant – quant à celui-ci, il me donne une forte association au magazine français « J’aime lire » 🙂
On est toujours à Monopoli, et tous les matins nous faisons le même chemin d’à peine cinq minutes pour arriver de Palazzo Palasciano à la plage. C’est en passant par Via Argento que j’ai vu une impasse jouissant d’une superbe belle lumière aux heures de midi.
Dans l’impasse
On est donc là, dans l’escalier en pierre blanche près de cette impasse, après notre passage par Cala Porta Vecchia. Mon petit modèle a des cheveux en désordre et mal peignés, mais elle a aussi un livre sur elle, qu’elle a commencé à lire tant que j’étais en train d’ajuster les réglages de mon appareil. Lors de cette exclamation, le paramétrage était parfait, comme vous voyez 🙂
Ratio 2:30
Je tiens à rajouter que cette image n’est guère posée. Au total, il y avait autour de 30 prises de vue. Dans toute la séquence cette image était la deuxième. J’ai également retenu une des dernières images pour le traitement en noir et blanc que je visualiserais probablement dans une semaine. Toutes les autres ont toutes été rejetées lors de la revue.
Fiat bleue
Bien sûr, la Fiat bleue n’entre pas dans la thématique de « J’aime lire ». Par contre, je trouve que la couleur de cette voiture offre un côté contrasté intéressant avec la tonalité beige-abricot du reste de l’image. Situées sur le bords opposés du cercle chromatique, cette combinaison des couleurs apporte une gorgée d’air frais au portrait. Au même temps crée l’effet de vignettage autour de la fillette.
Post-processing
Au niveau du post-processing, le traitement est assez avancé par rapport à mon style habituel. Afin de ne pas entrer en de nombreux détails, en voici trois aspects clés. Tout d’abord, la saturation a été augmentée en deux étapes par deux procédés différents. Ensuite, le contraste a été levé sélectivement également. À la fin, j’ai repris le teint de la peau et j’ai enlevé quelques tâches rougeâtres et jaunâtres.