La semaine passé, ensemble avec ma fille, on a décidé d’aller se promener à travers de Dudelange pour faire quelques jolis portraits en plein air en hiver 🙂
Tant qu’il n’y a pas de neige en hiver au Luxembourg, il y a du soleil au moins 😉 Il fallait en profiter ! Alors, on s’est habillées bien chaud pour ne pas attraper froid, et on s’est bien amusées ! … Il n’y avait pas d’arbres blancs, ni de neige sur les toits, ni de congères … Il était vif, notre hiver de fin février 2018, ensoleillé et lumineux 🙂 Et sans un seul brin de neige ….
Peu importe – les enfants courent, s’amusent, et jouent même sans la neige 🙂 Et même de grands enfants 🙂 Je crois que j’ai su en capturer quelques belles et vives émotions 🙂 Pourtant, il faisait très froid, ce qui avait impacté la qualité de mes images …. (il y avait nombre d’images, plus élevé que d’habitude, de faible qualité à cause de perte de contraste et erreur d’autofocus).
Séance en hiver – règles de base
Voici quelque règles de base qu’il faut suivre en hiver lors d’une telle séance :
- évitez que l’humidité condense sur votre caméra ;
- pensez à prendre des recharges : lorsqu’il fait froid, l’appareil consomme beaucoup plus d’énergie ;
- enlevez les gants, même s’il fait froid ! sinon on peut changer de paramétrage de l’appareil, involontairement ;
- finissez la séance si on remarque le risque de congélation (comme exemple, le délai de l’autofocus) ;
- n’oubliez pas de prendre une housse de protection pour l’appareil ;
- tenez les piles au chaud pour prolonger leur fonctionnement (par exemple, dans les poches de votre veste).
Lorsque vous êtes de retour à la maison, ne sortez pas votre caméra de housse tout de suite. Laissez-le pendant quelques heures à l’écart des radiateurs pour retour à la température ambiante.