Sélection des objectifs

Il n’existe pas de focales idéales 🙂 Mais il y a des focales adaptées pour atteindre ces objectifs. Mieux vous imaginez votre tâche spécifique, plus facilement vous en choisirez un 🙂

Passons donc ensemble à travers de quelques leurs caractéristiques les plus importantes 🙂

Paramètres principaux

Seulement deux paramètres sont les paramètres de base: la distance focale et l’ouverture. Ils sont repris dans la dénomination et sont facile à comprendre !

Distance focale

Il s’agit de la distance entre le centre optique de l’objectif et le capteur du caméra. Cette distance est exprimée en millimètres. Une seule valeur est spécifiée les focales fixes (exemple : 50 mm), et les variables pour les zooms (exemple: 24-85 mm).

La distance focale élevée résulte en un moindre ongle de vue. L’agrandissement de l’image finale est plus grand. De telles focales télé sont utilisés pour photographier des sujets éloignés, la faune, le reportage à distance, des portraits.

Les lentilles de grand angle ont un angle de vision plus large. Comme ils capturent des zones plus vastes, ils sont utilisés pour les photo des paysages et intérieurs.

Aucune longueur focale ne peut pas être meilleure ou moins bien qu’une autre. 

Dans beaucoup de situations, il est possible de capturer les photos à l’aide des focales fixes. Les imagent qui en résultent sont plus nettes. Moi personnellement, j’utilise la focale Canon 50mm f/1.2 comme un tel passe-partout.

Luminosité

La luminosité signifie l’ouverture maximale de l’objectif. En d’autres termes, c’est la valeur minimale de l’ouverture. Elle est exprimée comme le rapport de la distance focale sur le diamètre de l’ouverture.

Par exemple, ouverture f/4 signifie que le diamètre de l’ouverture est 4 fois plus petit que la distance focale.

La luminosité élevée (donc, la valeur f plus petite) signifie la focale laisse traverser plus de lumière. Cela résulte en des vitesses d’obturation plus courtes.

Qualité d’image

La qualité de vos images dépend de plusieurs critères.

Netteté

La netteté signifie la précision des contours. C’est la faculté de transmettre de petits détails sur l’image. Par contre, les erreurs lors de la mise au point, le flou de bougé, la diffraction, etc. affectent la netteté de l’image globale également.

De certains objectifs sont moins nets que les autres. Les grands zooms sont moins nets, par contre ils sont polyvalents. Les images prises par les zooms à grand angle sont moins nettes sur les bords.

Contraste

Le contraste caractérise la relation entre les lumières et les ombres sur l’image.

Dans des conditions normales, les focales fournissent un excellent contraste aujourd’hui. mais on peut remarquer la différence entre un bon et un mauvais objectif en contre-jour.

Reflets

Lorsqu’il y a une source de lumière brillante, les reflets se produisent en contre-jour. Les lentilles complexes avec un grand nombre d’éléments optiques forment les reflets en guirlandes.

Je trouve que généralement, les reflets décorent l’image 🙂 Je les aime bien en photos 🙂 À titre d’exemple, vous pouvez les appréciez sur de certaines photos de l’album Indonésie 🙂

Bokeh

Le bokeh, c’est le caractère des zones hors de mise au point de l’image. Ce critère est très subjectif. On peut aussi bien apprécier un léger flou discret, ainsi qu’admirer le bokeh en des anneaux.

Vignettage

Le vignettage est un assombrissement de l’image sur les bords, très visible si on utilise les ouvertures maximales.

Si vous n’aimez pas le vignettage, sachez qu’il se laisse corriger très facilement lors du traitement de l’image. Moi par contre, j’ajoute souvent un léger vignettage pour faire l’accent sur le sujet principal et améliorer la composition.

Aberrations chromatiques

Les aberrations chromatiques ressemblent à une bordure colorée autour des objets. Puisque la lentille focalise les rayons de différentes couleurs un peu différemment elles se produisent sur les bords de l’image.

On les corrige lors de la conversion des images du RAW en JPG.

Distorsion

La correction de la distorsion entraîne une légère baisse de netteté.

Reproduction des couleurs

L’équilibre des couleurs de l’image varie en fonction de la focale utilisée.

Particularités de la conception

Même si vous tenez la focale dans vos mains pour la première fois, ces propriétés sont faciles à évaluer.

Échelle maximale de la prise de vue

L’échelle maximale varie est fonction de la distance minimum de focalisation. Gardez à l’esprit que seuls les objectifs macro spécialisés fournissent l’échelle 1:1.

Touches de contrôle

Tous les boutons doivent être facilement accessibles. Au même temps, il faut qu’il soit difficile à les appuyer accidentellement.

Vitesse de la mise au point

Un bon objectif effectue la mise au point très vite.

Bruit

Le son émis par le moteur de la focalisation peut des fois être gênant.

Mise au point interne

Cela signifie que la focalisation se fait par déplacement des lentilles à l’intérieur de la focale. L’élément frontal ne se déplace pas, il reste statique.

Stabilisateur de l’image

La présence d’un stabilisateur d’images (dénomination IS pour les focales Canon) est critique pour les focales télé. Elle n’a pas d’importance pour les objectifs grand-angle.

Poids et les dimensions

Plus l’objectif est léger et compact, mieux c’est. Pourtant, beaucoup de focales ne peuvent pas être petites et légères au même temps. La raison pour cela est les caractéristiques de leur conception.

Balance des paramètres

De nombreux paramètres peuvent entrer en contradiction avec d’autres.

L’objectif à une plage focale élevée ne peut pas être compact, net, lumineux, et au même temps livrer les images sans distorsions. Une luminosité élevée implique une taille plus grande des éléments optiques, ce qui augmente inévitablement son poids et la taille.

Il est possible de combiner de différentes caractéristiques, mais cela résulte en une énorme augmentation des coûts. Pour cette raison, on fait des compromis – les focales doivent répondre aux besoins de la pratique photographique  réelle 🙂

This entry was posted in appareils photo, Conseils photo, Objectifs and tagged , , .

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*