Comme nous voyons le monde en couleurs, pour la plupart du temps on compose les albums sur la base des images en couleur. Moi aussi, et vous pouvez en voir de meilleures exemples dans mon portfolio.
Je ne vais pas m’approfondir en théorie de base concernant la couleur. Si vous recherchez de tels articles à Google, vous en trouverez en abondance. J’aimerais seulement aligner quelques lignes-directrices oui m’ont beaucoup aidé à il y a quelques années – lorsque moi, à mon tour, j’avais encore besoin d’une bonne guidance 🙂
Couleurs – caractéristiques et contrôle
Si, lors du post-processing, il faut reprendre les couleurs d’une image, il y aura alors un impacte la luminosité, la tonalité et la saturation.
La luminosité générale de l’image est déterminée par l’exposition. Pour autant que possible, j’essaie de mettre cette valeur au plus exact lors de la prise de vue. Pour la plupart des cas, mes images subissent une reprise minimale de l’exposition à Lightroom. Ceci permet de garder la qualité des mes images au maximum.
La tonalité originale dépend du type de l’éclairage (lumière chaude, ou lumière froide) et de la couleur de l’objet. Souvent, je tonifie mes images additionnellement, pour avoir de belles gradations des couleurs, surtout dans les ombres.
Le réglage de la balance des blancs affecte l’équilibre des couleurs. Généralement, je l’ajuste aux valeurs entre 5200-5600 K. Ainsi, je maximise la conformité des couleurs sur mes images avec la réalité.
Je n’aime pas augmenter la saturation des couleurs sur mes images telle quelle. Par contre, toutes mes galeries, et avant tout les reportages mariage et les voyages, contiennent surtout les images aux couleurs intenses. Je tiens à préciser que ce n’est pas le réglage de la saturation qui est ajusté. Les couleurs sont rendues plus intenses par un autre procédé que j’aimerais garder en secret, au moins pour le moment 🙂
La chasse aux couleurs
En traversant l’atmosphère, la lumière du soleil se dissipe. On distingue donc la lumière directe du soleil (la lumière chaude) et la lumière dispersée du ciel (la lumière froide). Le côté de l’objet orienté vers le soleil est éclairé par la lumière directe. Le côté ombragé est éclairé par la lumière dispersée.
Aux heures de midi, la luminosité de la lumière du soleil est beaucoup trop élevée par rapport à la luminosité de la lumière dispersée. Si on réalise les images à ces heures-là, on aura à faire avec des zones surexposées, ainsi qu’avec des ombres sans détail.
Si vous misez sur de belles images, l’intensité de la lumière du soleil et de la lumière dispersée doit être similaire. Ceci est possible surtout lorsque le soleil se trouve assez bas par rapport à l’horizon. Ainsi, la lumière du soleil devient moins intense et plus chaude. C’est à ce moment que les contrastes sont moins prononcés, et que la saturation augmente.
La couleur crée l’ambiance
Les couleurs de l’image influencent la perception du spectateur. On peu diviser les couleurs en des couleurs chaudes (le rouge, le jaune, l’orange) et les couleurs froides (le bleu, le mauve, le vert).
Certes, il y a beaucoup de couleurs intermédiaires. Néanmoins, on peut retracer les tendances générales comme suit : les couleurs rouges, jaunes et oranges stimulent et excitent. Bordeaux, marron et vert sombre calment. Beige, bleu et pastel donnent une sensation de légèreté. Bleu, mauve, bleu-vert respirent du froid et peuvent être perçues comme déprimantes.
La composition de couleur
Tout comme le volume, les textures, les formes et les lignes, la couleur impacte la composition.
Pensez que les couleurs vibrantes vont attirer les spectateurs. Pourtant, il vaut mieux les éviter aux bords de l’image. Pareil pour les objets aux couleurs chaudes – ils attirent plus d’attention que les objets aux couleurs froides.
Généralement, les couleurs contrastées augmentent la dynamique de la composition. Par contre, l’excessive diversité de couleurs est très fatigante. Les couleurs similaires rendent plus d’équilibre à l’image. Souvent, les images harmonieuses contiennent une ou deux couleurs dominantes.
Noir et blanc
Pour la plupart des cas, j’optimise les couleurs de mes images, mais bien évidemment, il y a un certain nombre d’images en noir et blanc dans mes dossiers. Ce sont surtout les clichés de reportage 🙂
Toutes mes images sont d’abord capturées en couleur, par défaut. Il en suit le traitement des couleurs. L’image finale est presque toujours est sauvegardée en couleur, sauf les cas où la conversion en noir et blanc permet de l’améliorer lors l’éclairage difficile / la balance des blancs non-ajustée.