Maroc

Mon voyage au Maroc

Casablanca, Rabat, Tanger et les alentours

Partie de Francfort, on est arrivés très tard dans la soirée à Casablanca. Après le trajet dans la ville et toutes les formalités à l’hôtel, j’ai retrouvé mon lit vers 3 heures de nuit …

Le lendemain a commencé par la Mosquée Hassan II, la plus grande mosquée du Maroc. Imaginez-vous, le bâtiment a la capacité d’abriter 25 mille fidèles ! Sans avoir y passé trop de temps, on s’est déplacés ensuite pour Rabat. C’est en fait la plus jeune ville royale (il y en a quatre en total) classée au patrimoine mondial. Là, on a visité le Mausolée de Mohammed V, et ensuite on a fait un tour de la vieille ville.

Le jour après, on était allés voir le point de jonction entre l’Europe et l’Afrique. Pendant des siècles, il était contrôlé par les romains, les arabes, les portugais, les espagnols, les britanniques, sans oublier les français ! Comme vous pouvez voir dans ma galerie, notre programme prévoyait la descente dans la grotte d’Hercule, et le tour de Tanger.

La ville bleue et vestiges romains

Chefchaouen, la ville médiévale, est un vrai endroit de rêve pour tout touriste ! Avant de jouir de renommée d’être la ville la plus bleue du monde, pendant des siècles les arabes la considéraient comme ville sacrée. Il était interdit aux étrangers d’y entrer sous peine de mort !

Habitée par plus que 40 mille personnes, encore aujourd’hui les ruines de Volubilis sont d’un excellent exemple de son ampleur d’autrefois ! Plusieurs mosaïques sont magnifiquement préservées et témoignent un haut niveau culturel. Malheureusement, la ville était « pillée » : beaucoup de pierres en ont été enlevées afin d’ériger les bâtiments de Meknès.

Fès et montagnes d’Atlas

Fès est un endroit cosmique …. C’est la plus ancienne des villes impériales marocaines. Nous avons vu la tannerie et beaucoup de différentes mains-d’œuvre. Ensuite on a fait une promenade à travers des ruelles médiévales ….

Les montagnes d’Atlas sont de vastes forêts de cèdres, et les sommets encore enneigés en mi-février ! On étais à Aït Benhaddou, l’endroit où on a tourné le « Gladiateur » – je ne le savais pas 🙂

Tamegroute est un village qui est célèbre par son école coranique. Malheureusement, on n’a pas pu accéder à la bibliothèque abritant les anciens faisceaux, elle était fermée ….. En revanche, notre tour du village était frappant par …. la pauvreté absolue de ses habitants …

Sahara

S’étendant jusqu’au bord des montagnes de l’Atlas, le Sahara est en fait un désert de pierre et de roche ! Je ne le savais pas, pour moi, un désert doit forcément être avec du sable 🙂 Le camp désertique et les dunes du Sahara m’ont fait souvenir du fameux parfum de Dior !

La randonnée sur les chameaux, et les souliers pleins de sable font aussi partie des souvenirs de ce voyage 🙂 Et la route de quatre heures en jeep tout-terrain le lendemain, pour pouvoir sortir du Sahara …. après ce trajet, on ne voulait plus rien !!! …

Amandiers et argan

Avait-on jamais vu le chapeau de Napoléon en tant qu’un bloc de granit ? Au sud du Maroc, certainement 🙂 Et les jardins d’amandiers florissants en février ? Aussi 🙂 Et les arganiers pleins de chèvres ? Quoi de plus facile – dites, dès fois, elles y sont même attachées !!!

L’huile d’argan était ma grande découverte ! Au retour à la maison, j’ai essayé de trouver cette huile au parfum de noix, mais en vain … Mis à part le prix très élevé, les produits proposés en Europe ne sont de loin pas comparables à ceux que j’ai amenés du Maroc …

Flair pêcheur

Le premier arrêt de deux heures à côte atlantique, c’était Taghazout, un fabuleux village de pêcheurs ! Il a su conserver son charme malgré des foules de touristes !

Aux abords de l’Atlantique, Essaouira offre un drôle de mélange entre le style arabe médiéval et le flair hippie ! Avec des milliers de mouettes attendant l’arrivée des bateaux de pêche pour se restaurer d’un poisson frais !

Déception de Marrakech

À la fin de notre parcours, Marrakech ne m’a pas du tout plu … Le fameux jardin Majorelle, l’ancienne résidence d’Yves Saint-Laurent, a beaucoup de renommée mais pas trop de choses d’intérêt …. Le grand souk était beaucoup trop grand pour être agréable ….

Je ne sais pas, mais j’étais trop contente de rentrer chez moi après ce voyage ! Même si les impressions de cette galerie ne le démontrent pas 😉