Tout le monde de chez nous se connaît à Paris, n’est-ce pas ? Et on reconnaît alors la majorité des endroits de cet album sans difficultés 🙂
Par contre, je peux bien m’imaginer qu’on peut avoir besoin des commentaires de ma part quant aux effets obtenus. Je vais aligner quelques lignes directrices à ce sujet, afin de faciliter la bonne lecture de ces images de mon portfolio 🙂
Centre-ville
L’album commence par les images du centre-ville que chaque bon touriste tient à ramener de son voyage à Paris 🙂 Je n’en fais pas exception – mes courts séjours dans la capitale de la France commencent toujours par une promenade à travers de l’île Saint-Louis et l’île de la Cité. Ce sont les images de mon dernier séjour à Paris en août 2018 (pendant trois jours, j’ai réussi à parcourir toute la ville, presque toujours à pieds). La seule focale que j’avais sur moi était Canon 50mm 1.2.
Noir et blanc
On change de style maintenant. Est-ce que vous aimez les images en noir et blanc bien prononcé ? Les deux images que j’expose dans cet album ont été réalisées en 2013, au Louvre. Je trouve qu’elles sont de droits unes des plus fortes dans mon portfolio. J’aimerais garder pour moi la technique de la réalisation de la première image. La deuxième, par contre, est nettement plus directe : l’effet y obtenu est dû aux reflets des vitres du musée.
Couleurs
Dans la suite des trois clichés en couleurs qui en suivent, mis à part le traitement couleur, le troisième est le plus intéressant par son effet de double focus simultané.
Et ensuite je vois que j’aurais dû atténuer la grande silhouette d’une femme à l’église. Cela m’arrive es fois – on pense que l’image est finalisée, on la publie, et ensuite on se rend compte des points à reprendre ….
Défocalisation
J’aime particulièrement bien l’effet défocalisé de la Basilique du Sacré-Coeur. Je tiens à préciser que ceci est purement subjectif. Par contre, je trouve que la bonne focalisation accentue l’attention sur les objets secondaires (tels que les personnes, par exemple). Tout comme sur le fichier suivant, l’effet flou enlève les détails gênants de l’image. Dans un deuxième temps, il laisse jouer votre imagination !
Divers
Tout le monde une vue sur les toits de Paris à partir de Montmartre, j’en suis sure ! Par contre, les clichés de qualité de la performance de foot requièrent déjà un peu plus d’adresse. Et seulement les plus chanceux auront de belles clichés des jolies touristes qui font leur saut à la lumière parfaite !
Vers la fin de l’album, le Pont Alexandre III est la plus marquante. Le portrait est bien spontané – bien probablement, la fille ne pose même pas, mais est venue pour admirer la vue. Par contre, son allure apporte de la dynamique !