Champagne

Cet album ajoutera à la section dédiée à la France quelques images prises au Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims – une immense réserve naturelle au cœur de la Champagne. On y fait une escale chaque fois lors de nos déplacements vers Paris, et chaque fois on découvre de différentes localités pittoresques.

Courtagnon

À l’heure actuelle, cet album ne contient que cinq images, mais je suis sûre qu’elles méritent l’attention 🙂 La première image visualise la vue sur la plaine champenoise à partir de Courtagnon, une petite commune située à environ 150 kilomètres à l’est de Paris dans le département de la Marne. Bien que ce village compte moins de cent habitants et donc soit nettement moins connu que certaines de ses voisins plus grandes, la promenade à travers les champs et les vignobles vaut un détour grâce à une belle envergure de ses vues.

En partant du centre du village, on s’engage sur un petit chemin qui serpente entre les maisons traditionnelles en pierre. Ensuite, après être entré dans la forêt et marché une bonne vingtaine de minutes, tout d’un coup le paysage s’ouvre sur de vastes étendues caractéristiques de la région de la Champagne – comme on le voit sur ma première photo.

Et la deuxième image la suit, dans le même ordre d’idée, tout en mettant l’accent sur les vignobles, qui s’étendent à perte de vue et forment un patchwork de cinquante nuancés du vert – des les tonalités les plus tendres jusqu’aux couleurs intenses et saturées. Elle démontre les rangs de vignes parfaitement alignés – un témoignage du soin méticuleux que les vignerons locaux investissent en leurs ceps de vigne.

À côté des vignobles, on voit également des champs de céréales, comme ma troisième image le démontre. Je m’imagine qu’en automne, la palette des couleurs contrastées devrait être encore plus belle 🙂

Hautvillers

La quatrième image de cet album a été réalisée au centre de Hautvillers – une petite ville connue pour son lien avec Dom Pérignon – le moine qui a grandement contribué à améliorer les méthodes existantes de la production et la qualité du vin de Champagne.

Une petite recherche sur les mots-clés dévoile quelques aspects de sa vie pas trop connus – par exemple, je ne savais pas que Dom Pérignon était quasiment aveugle. Malgré son handicap, il avait développé un sens du goût et de l’odorat exceptionnels, ce qui lui permettait de distinguer le raisin provenant de différents vignobles. Il a introduit l’utilisation de bouchons de liège pour sceller les bouteilles, remplaçant les chevilles en bois enveloppées de chanvre huilé qui étaient utilisées auparavant. mais ce qui ressort le plus inhabituel – Dom Pérignon était initialement chargé de réduire les bulles dans le vin, car dans le passé elles étaient considérées comme un défaut 🙂

En suivant une rue longeant l’abbaye Saint-Pierre d’Hautvillers, on arrive à un point de vue sur la vallée de la Marne, les vignobles environnants, les collines et la ville d’Épernay – comme la toute dernière image de cet album vous le démontre.