Venise
Le passage de trois jours à Venise en septembre 2009 – mon voyage dont j’ai rêvé ! … De toutes les villes que j’ai visitées en Europe, mis à part de Rome, Venise m’a impressionné le plus ! D’une beauté incroyable, elle offre un cadre magnifique pour de très belles images grâce à ses palais médiévaux, les canaux romantiques et le labyrinthe particulier des avenues centrales très animées et presque désertes ruelles latérales !
La ville est belle peu importe la saison 🙂 Une journée ensoleillée met en valeur la variété colorée de bâtiments historiques. Lorsqu’il pleut, la pluie crée une humeur particulière. Elle se laisse transmettre à travers les clichés en noir et blanc, vous le verrez certainement sur mes images !
Plusieurs années se sont déjà écoulées depuis ce voyage, mais mes impressions de ce voyage sont très intenses ! Grâce à un de mes albums les plus forts de mon portfolio . Exposé dans la rubrique Bella Italia, il regroupe les images très expressives .
Départ
Comme vous voyez, mon reportage débute par une image publicitaire du parfum d’Armani prise à l’aéroport du départ. Et c’est là où ma valise s’est écartée, elle est partie en Hongrie, je l’ai reçue 2 jours plus tard seulement ! Je ne sais plus si je déjeunais à la Trattoria S. Toma, mais en tout cas, à Venise, les restaurants m’ont paru trop chers ….
Centre-ville
Tôt le matin, les touristes se dirigent au centre-ville, des fois en contre-sens, comme cette livraisons des marchandises 🙂 Dans un café sur la Piazza San Marco, personne n’est encore là sauf une seule italienne ….
La tour Campanile di San Marco commence par un soigneux contrôle des billets …. Une fois monté, la vue est imprenable, surtout aux grands panneaux publicitaires de Trussardi, un créateur renommé des vêtements de luxe italien 😉 Une fois redescendue, la place est pleine des touristes de toutes les nationalités, et des pigeons 🙂
Vitrines et objets
Et de nouveau, les vitrines – je les adore ! Les vases et des objets en verre soufflé, les articles de mode, les mannequins … En baladant sur les rues, la vitrine de Chanel attire le regard par son style et ses façons, et encore ses prix non-payables ! …
En traversant les canaux, on a des fois l’occasion de jeter un clin d’oeuil sur les professions exercées à la main. La main-d’œuvre à la traditionnelle est rare à voir.
Il y avait plusieurs drôles d’objets sur mon chemin 🙂 Les pieds des tables soulevées, les bornes, des journaux du soir, les gondoles, un ancien passage en oblique, un ancien balcon, des fenêtres au simple vitrage, des éléments en fer forgé …
Dans les rues et sur les canaux
C’est en traversant un canal en dehors des grands chemins qu’on voit des vénitiens qui habitent encore dans la ville 🙂 Ils sont de moins en moins nombreux, ils quittent la ville pour d’autres destinations. Il doit être difficile, vivre une pleine vie dans une ville entièrement consacrée aux touristes …
Les masques en vitrine rappellent le grand évènement du mois de février 🙂 Entre temps, je crois qu’on peut en acheter partout, pas seulement à Venise 🙂
Les gondoles amarrées de la prochaine image montrent que l’eau va bientôt déborder. Ce ne sont que quelques centimètres qui restent encore à franchir en hauteur ….
La pluie commence maintenant …. J’en étais déçue, mais en vain ! En fait, j’avais de la chance, comme vous pouvez voir sur les clichés qui suivent !
Est-ce que ça vous dit, d’être assis sous les pieds des autres ? Y rester toute la journée ? Tous les jours, chaque mois ? Pour qu’on vous donne un peu d’argent, peut être ….
Et à la fin de l’album, des images prises à Burano. Là, on voit les scènes de vraie vie, en 2009 🙂