Nostalgique et incapable de sourire, triste, mélancolique, perdue dans ses pensées …. Mon petit modèle s’adonne pleinement à son rôle 🙂
Dès fois, le sujet et l’humeur de l’image est défini par le site-même – comme cette fois-ci, lorsqu’un café, entièrement aménagé en des teints pastels à prépondérance du bleu, m’a fait penser à l’expression « Blue Mood ».
Bien que cette expression tire ses racines de la culture anglophone (lorsqu’on dit que quelqu’un est « in a Blue mood », cela veut dire que cette personne traverse une période passager de baisse de moral, sans qu’il y ait une raison précise), cette même tournure existe en ma langue natale. En russe, le fait de se retrouver dans un Bleu mood n’est pas forcément un synonyme de dépression – c’est plutôt un état de douce tristesse où l’on se sent bien lorsqu’on est un peu à l’écart du monde. On est pensif, on se sent nostalgique et plongée dans ses propres réflexions, dès fois on est même fatigué émotionnellement et on ressent un besoin pour le calme et la solitude.
Je l’ai donc tirée sur cette petite suite d’images où la couleur bleue pastelle est visuellement froide – sur l’échelle de Kelvin, sa température serait de 4500-5000 K. Ainsi, elle évoque à la fois la profondeur et le calme, mais aussi la solitude et le retrait intérieur. C’est une couleur liée au ciel ou à la mer — des espaces vastes, parfois infinis, et elle donne des associations à l’eau fraîche, à la glace, à la froideur dans les mains …
Et c’est cette palette de couleur qui définit cette fois-ci le rôle de mon petit modèle qui essaie de faire son mieux pour exprimer la tristesse, la mélancolie, la nostalgie.