Bien que généralement je préfère faire mes achats en ligne plutôt que d’aller aux magasins physiques, nous avons entrepris un petit tour de shopping à Ubud également.
Le lendemain de notre visite de Pura Tanah Lot, nous avons pris un shuttle gratuit de notre hôtel vers le centre-ville. Bien que je ne suis pas une grande amatrice de shopping, les réceptionnistes nous ont conseillé de commencer notre tour à Ubud Art Market, le centre d’artisanat local – qui, hélas, ne m’a guère impressionnée.
Il y avait de nombreux stands de textiles traditionnels fabriqués à la main en Indonésie, sculptures, bijoux en argent et en or, accessoires inspirés de l’art et de la culture balinais – mais en quelque sorte je ne pouvais rien commencer avec les produits y proposés. Par contre, c’est en s’éloignant du croisement principal qu’on a fait deux achats intéressants.
Smiley World Association
Sur le petit marché de Hanuman Road, un stand proposait des guitares de différentes couleurs. Rouges, bleus, verts …. – toutes les deux, on s’est décidées pour un guitare jaune dans le concept du Smiley World Association 🙂
Si jamais – créé en 1963 par le graphiste américain Harvey Ball pour une campagne de moral au travail, la marque Smiley popularise son symbole du sourire jaune dans le monde entier. Ensuite, en 1972, le journaliste français Franklin Loufrani protège ce dessin en tant que marque de commerce pour des campagnes publicitaires et des produits commerciaux dans le but de la promotion du bonheur et de l’impact social positif.
Café Luwak
Et le deuxième produit qui a attiré mon intérêt était le café luwak ! C’est un des cafés les plus uniques – et chers ! – au monde grâce au processus inhabituel de sa production. Il est fabriqué à partir des fruits du café qui ont été ingérés, partiellement digérés et excrétés par un petit mammifère nocturne, appelé luwak en indonésien.
Les cerises du café passent par le système digestif de cet animal, où les enzymes gastriques pénètrent la pulpe et modifient la structure des protéines des grains. Après être excrétés, les grains sont recueillis, nettoyés, séchés, torréfiés et ensuite moulus.
Comme résultat, le café luwak se distingue des autres types par une saveur plus douce, moins amère, et nettement plus riche au ressenti dans le palais.
Pour la toute première fois je l’ai goûté il y une bonne quinzaine d’années au restaurant gastronomique Les Roses à Mondorf-les-Bains, réputé pour sa cuisine raffinée. À ce temps-là, de mémoire, une tasse de ce type de café était proposée pour EUR 15 environ. Maintenant, si je recalcule le prix payé pour l’emballage d’un kilo de ce café à Bali, je reviens vers plus ou moins le même prix par tasse si je prépare ce café chez moi à la maison, moi-même …. 🙂