L’un des meilleurs souvenirs de notre séjour en Indonésie était l’excursion du soir vers le complexe templier le plus emblématique de Bali – Pura Tanah Lot, le lieu de culte hindou dédié aux esprits de la mer.
Situé sur un îlot rocheux à sud-ouest de Bali, ce site est l’un des meilleurs endroits si on cherche à admirer la beauté du ciel nocturne lors du coucher du soleil.
Comme j’ai déjà mentionné dans le poste précédent, l’organisation de cette escapade a été très facile – par le biais de notre hôtel à Ubud, nous avons pris un taxi avec chauffeur : cette option était la plus flexible au niveau du confort de la visite d’un tel site avec un enfant. Facilement accessible en voiture depuis Ubud, on a par ailleurs la possibilité de couper un tel trajet d’une bonne heure par la visite du temple Pura Taman Ayun, situé à proximité.
Si on lance une recherche sur google, le moteur indique que le meilleur moment pour visiter le site serait la fin de l’après-midi – premièrement, on évite les foules de gens; deuxièmement, on admire le jeux de la gamme des couleurs du ciel particulièrement impressionnantes lorsque le soleil descend derrière le temple.
Ce conseil serait à prendre en considération avec réserve. À titre d’exemple: notre visite avait eu lieu à la fin de la période du Ramadan – il y avait un fort afflux des personnes souhaitant visiter surtout les sanctuaires. Dans n’importe quels temples, Il y avait du monde, dès l’ouverture jusqu’à la fin de de la journée – partout.
La remarque avec le ciel serait également en quelque sorte fautive, dans mes yeux en tout cas. Les jeux des couleurs lors d’un coucher du soleil sont impressionnants, mais uniquement s’il y a du relief sur le ciel – s’il y a des nuages. Tel était le cas lors de notre visite, heureusement 🙂
Techniques de la prise de vue
Après avoir passé en revue les techniques de prise de vue conseillées pour réaliser de beaux clichés à Pura Tanah Lot, je dois avouer que cette fois-ci, j’ai fait exactement le contraire de ce qui est conseillé par les moteurs de recherche 🙂 🙂 🙂
Nous ne sommes pas arrivées tôt. Nous n’étions pas à la plage principale du site, supposée être le meilleur emplacement pour la réalisation de la prise de vue. Je n’ai pas utilisé d’objectif zoom – je n’avais qu’une seule focale fixe sur moi. Je n’ai pas eu de trépied pour la stabilisation, ni de filtres ND (densité neutre) avec.
Il n’y a pas de silhouettes des visiteurs, ni de reflets dans les flaques d’eau sur mes images. Je n’ai même pas pensé à commencer à expérimenter avec de longues expositions. La règle des tiers n’est pas observée pour la composition. Je n’ai pas utilisé la technique HDR ni bracketing d’exposition non plus.
Et pourtant, je trouve ces deux photos très réussies 🙂