Si je réfléchis à ce qui m’a amenée d’envisager de retourner à Bali, j’aurais des difficultés à retenir une raison particulière. Contrairement à la Thaïlande – le pays où je suis prête à partir à tout moment – et ce que je fais par ailleurs régulièrement, la découverte en 2012 de l’Indonésie m’a fascinée nettement moins.
Ce voyage-là a été divisé en deux parties. et a commencé par le séjour à Lombok, dans un très joli complexe hôtelier Jeeva Klui sur la côte nord-ouest de l’île. Nous avons entrepris plusieurs excursions autour de endroit où se situait le resort, mais c’est l’hôtel-même nous a laissé le souvenir le plus agréable de cette escapade.
Situé en face de l’océan Indien, le complexe a été composé de plusieurs villas et bungalows traditionnels avec une touche de charme local. Comme les eaux de la plage étaient rocheuses, l’hôtel offrait une belle piscine à débordement d’où chaque soir on observait de spectaculaires couchers de soleil. Je ne me souviens plus de ce qu’il y avait côté cuisine, mais je n’ai pas eu d’expériences négatives à ce niveau non plus.
La deuxième partie de ce voyage consistait en une sorte du circuit à travers de Bali que j’ai organisé sur place moi-même. Malgré de longs trajets, je me souviens d’avoir visité le maximum en une semaine – des temples, des rizières, des présentations du théâtre, dances du Barong … Et quand même, au final je ne pouvais pas me débarrasser de l’impression que tout ce que j’ai vu était …. artificielle.
Par contre, la perception générale évolue, elle change au fil du temps. Les expériences vécues, les responsabilités accumulées, les réussites et les défis traversés façonnent les valeurs et donc les préférences. Plusieurs aspects qui m’étaient importants dans le passé semblent insignifiants maintenant.
Tout pareil pour les préférences en matière de voyages – si avant, je mettais l’accent sur la découverte de nouveaux endroits, maintenant c’est surtout le confort qui compte plus. La perception des lieux évolue et change aussi, à son tour.
C’est ainsi que j’ai donné une deuxième chance à Bali 🙂