Ce soir, une petite série de trois portraits d’enfant suit les postes autour de mes vacances en Thaïlande. À titre de rappel – on est toujours à Hua Hin, dans notre petit complexe hôtelier Ruen Kanok. Vers la fin de l’après-midi la belle lumière est dans le jardin près de la réception – et ensemble avec ma fille cadette, nous essayons de la mettre en valeur sur les trois images qui suivent :
Apparence du modèle
Tant que dans le dernier temps je visualise des portraits assez régulièrement, pour les débutants qui vont peut être lire à travers de ces quelques lignes j’ai pensé à souligner l’importance de l’apparence de votre modèle. Bien évidemment, le physique du modèle joue son rôle, mais mis à part le côté technique, il n’y a pas que le physique qui fait d’une image une belle image.
Les personnes qui s’adressaient à moi n’avaient de loin pas toujours une bonne vision de ce qui ressortait bien sur une image, et ni de ce qu’il valait mieux éviter. Je l’ai reconnu, et donc au préalable de la séance, je soulevais plusieurs points, en fonction de ce qui était demandé. Généralement, mon conseil comprenait toujours les points sur :
- la tenue – j’ai une forte préférence vers les tenues passe-partout aux couleurs unies, car elles se laissent bien s’intégrer dans n’importe quel l’entourage
- la coiffure – il n’y a pas forcément besoin d’aller dans un salon de coiffure la veille de la séance, mais en général l’état des cheveux doit avoir l’air soigné
- le maquillage – utiliser au minimum de la poudre, du mascara et un rouge à lèvres de couleur pas trop intense
- les ongles – pour autant que possible, les ongles pas trop longs au vernis plutôt neutre
Pour les portraits d’enfants, je ne garde à l’oeuil que les deux premiers points. En particulier, pour cette série il ne me fallait surtout pas négliger la coiffure de mon modèle. Les cheveux de ma fille ne se laissent peigner que très, voire trop difficilement. Le matin, démêler ses mèches, c’est une sorte de torture, tant pour moi que pour elle, peu importe la longueur des cheveux qu’elle porte. Lui brosser les cheveux juste avant de réaliser ces portraits aurait tout de suite anéantit la séance …
Sur les trois images, on voit comment j’ai essayé de contrer ce problème sans les avoir brossés 🙂