Je vais terminer la revue de mes archives 2021 par ce portrait d’enfant que je représente sur cette page en deux cadrages. Dans mes dossiers privés, plusieurs de mes images sont sauvegardées en deux-trois-quatre versions qui peuvent concerner la gamme des couleurs, la conversion en noir et blanc, et aussi – comme sous cette rubrique – le cadrage.
De telles tentatives ne me sont pas toujours nécessaires – souvent, j’ai une claire préférence pour une certaine version de mes images. Cette fois-ci par contre, le choix de l’image finale est nettement moins évident pour moi.
Je me suis décidée de visionner la première version sur la page principale de mon site – généralement, j’ai un petit penchant envers les portraits gros-plan. Par contre, la deuxième image met nettement mieux en valeur l’entourage fleuri et ces couleurs que j’aime aussi bien …. J’en visualise toutes les deux, au final.
Couleurs propres
Ces mêmes images me font penser au petit rajout. Il y a quelques années, j’étais en train de réfléchir sur les moyens du traitement digital pour obtenir les couleurs propres sur mes images. Ce thématique me préoccupait assez longtemps, car sur mes propres images, je ne voyais que des défauts autour de la couleur. Le remède principal était mon passage du Gimp vers le Photoshop et la maîtrise de ses algorithmes de post-processing.
Entre temps, le problématique des couleurs propres me préoccupe nettement moins – je crois avoir trouvé mon propre procédé du traitement, de façon que la plupart de mes images ne laisse guère ce point ouvert. À titre d’exemple – dans mes yeux, les couleurs de cette image-ci – le bleu clair, le rose, le vert foncé – sont propres, ainsi que le teint de la peau de mon petit modèle.
Un petit point que j’aurais aimé améliorer – je vois une certaine dissonance entre le teint de la peau et le reste des couleurs de l’image. Ici par contre il faut dire que mon modèle a la peau légèrement teintée, c’est naturel chez elle. En plus, un léger bronzage est également là. Et quand même, si je me sentais un peu mieux ces jours-ci, j’aurais rectifié ce petit point 🙂