La meilleure heure pour réaliser de belles photos

Connaissez-vous l’effet suivant – un joli paysage matinal devient fade et n’impressionne guère lors des heures de l’après-midi ensoleillé ?  Qu’est-ce que vous en pensez, quelle en est la cause ?

Contrôle de l’éclairage

Lorsqu’on capture les photos en studio, on contrôle la situation. À l’aide de l’ajustement des paramètres de l’appareil photo et de l’éclairage, on peut réaliser les photos à tout moment.

Par contre, lorsqu’on réalise des prises de vues dehors, on est entièrement dépendant des conditions de l’éclairage extérieur. Cet éclairage peut vite changer plusieurs fois au courant d’une même journée, au courant d’une même heure, et même endéans quelques petites minutes.

Effet de l’heure de midi en plein soleil

L’heure de midi, ce n’est de loin pas le meilleur moment pour prendre les photos en été. La lumière du soleil est trop forte.

Si vous réalisez les photos des paysages, vous verrez les couleurs perdre leur côté expressif. Sur les images, vous obtiendrez les ombres sans détail. Si vous faites les photos portraits, en règle générales les visages deviendront sur-exposés par rapport aux  orbites noires des yeux.

Temps nuageux

Si la journée est nuageuse, la lumière diffuse convient bien pour les portraits. Ici, il faut seulement éviter à capturer le ciel afin d’éviter la surexposition des images.

Par contre, faites gaffe de ne pas rater un coucher du soleil ! Si les rayons du soleil traversent les nuages, on a la chance d’observer une grandiose image ! Les plus beaux couchers de soleil sont lors de la combinaison des nuages aux déchirures éclaircies.

Soleil matinal et dans la soirée

Notez qu’environ deux heures avant le coucher du soleil, c’est le temps idéal pour les photo à l’extérieur ! C’est en ce moment, ainsi qu’une heure après le lever du soleil, que les paysages seront clairs et ensoleillés sur les photos !

Début de la soirée à Moscou, vue sur la rivière

La dernière heure avant le coucher du soleil (ou bien, environ une demi-heure après le lever du soleil tôt le matin), c’est l’heure d’or ! C’est le meilleur moment pour la réalisation des photos de paysages, des objets d’architecture, des portraits 🙂

Ce laps de temps convient bien pour toute prise de vue à l’extérieur, car le contraste est relativement bas, mais les couleurs sont riches et saturées. De longues ombres soulignent le relief des objets, elles gardent les détails, elles ne sont pas noires.

En plus, le matin on a de la chance pour capturer les images avec du brouillard.

Crépuscule

Après le coucher du soleil, il y a des moments intéressants des fois 🙂 On peut observer les images aux étonnantes nuances du rouge ! La lumière pourpre s’éteint environ une demi-heure après le coucher du soleil. Cette lumière est particulièrement vive lors des journées sèches.

Le crépuscule convient bien pour les prises de vue des paysages et de l’architecture. Ce laps du temps a comme effet la même luminosité du ciel et des objets éclairés. Les photographes profitent d’un faible contraste, ainsi que de l’éclairage équilibré. Les couleurs obtenues sont bien saturées, et les détails sur les images sont bien préservés.

Si vous pensez vous adonner aux paysages nocturnes, il ne faut pas attendre la tombée de la nuit. Profitez de ce moment ! Par contre, si la journée et venteuse, il faudra oublier les photos aux longues expositions.

Nuit

Le contraste élevé entre les lumières et les ombres rend la réalisation des photos extrêmement difficile.

En outre, de longues expositions (celles de plus de 30 secondes) génèrent du bruit numérique sur les images, produit par la chaleur du capteur de l’appareil photo.

Par contre, des passants occasionnels ne seront qu’à peine visibles sur la photo finale 🙂 Ils se transformeront en de fantômes à peine perceptibles.

Les feux des voitures dessineront, quant à eux, de belles bandes rouges. Vous verrez comment elles transformeront les rues en des rivières de lumière colorée !

Météo

La météo a une énorme influence sur l’apparence de la mise en scène sur l’image et de l’ambiance générale. 

Lorsqu’il fait clair, la prise de vue est agréable et facilement gérable. Cependant, d’extrêmes conditions météo peuvent résulter en un incroyable éclairage fantastique !

Gardez donc la météo à l’oeuil et apprenez à apprécier et à utiliser les possibilités photographiques dans chaque état naturel lors de vos réalisations photographiques !

This entry was posted in Conseils photo and tagged .

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*